top of page

Jour 6

Hourrahhhhh C'est le 1er jour du printemps.

 

6e jour de confinement

Déjà, Madeleine reste plus longtemps au lit. Il pleut !!!Et même il grêle. Triste première journée de printemps. A plus d'un titre !!!!

 

Elle entend les grelons frapper sur la vitre de la chambre mansardée dans laquelle elle habite depuis 1 semaine. C'est une chambrette, genre 9 m2 en comptant large, avec une penderie et une table basse, une lampe de chevet et même un plafonnier. Dans la législation de la location, ce ne serait pas considéré comme une chambre mais comme un placard. Dans une prison les détenus se rebelleraient. Vous l'avez compris, c'est le service minimum mais mais mais.... un lit double quand même, et attenant, sa propre salle d'eau et son propre dressing. Sans oublier la télé, surtout la télé.

20160727.jpg

C 'est samedi et il fait moche. Shirley et Madeleine vont se faire un cours mutuel de fran/glais. Elles se parlent chacun dans la langue de l'autre. Un peu de vocabulaire : dishes/vaisselle, cuttlery/couverts, et ainsi de suite. On parle films, séries, glisse vers un petit classique de la littérature saxonne, Shakespeare. Shirley n'en est pas une fan et pour Madeleine, c'est un des seuls poètes anglais qu'elle puisse citer. Né au milieu du XVIe siècle et surnommé le barde, c'est quand même l'écrivain le plus célèbre et le dramaturge le plus connu de tous les temps. Un barde était un poète celtique qui célébrait les héros de son temps ainsi que leurs exploits.

5e54fcf82300008108ddd7a1.jpeg

L'après midi, on s'affaire. Les tuttos sur comment gérer les enfants en confinement foisonnent. Où sont les tuttos comment se gérer soi même ??? Les conseils des astronautes qui sont rompus à cet exercice sont intéressants. La chose essentielle, c'est rester occupé. Ensuite communiquer. En général cela se passe bien, sauf que les astronautes sont déjà préparés depuis deux ans à cette situation. Madeleine sait qu'en janvier, pour beaucoup de gens, personnels médicaux compris, le coro19 ne devait pas faire plus de mal qu'une grippette. Donc, à commencer par les Italiens en continuant par tous les pays du monde touchés, soit 1 milliard de personnes confinées aujourd’hui , personne n'était formé pour affronter cette épreuve.

thumbnail_Screenshot_20200318-134917_Gal

Le message d'Ariane d'aujourd'hui n'est pas de nature culinaire. De son île lointaine, c'est elle qui lit le blog avant les autres et le corrige. Son conseil pour ce jour n'a peut être pas de véracité prouvée mais on ne risque rien à le suivre. Madeleine a trouvé très rassurant de pouvoir le faire, et se fait un plaisir à vous le communiquer :

Les experts de Taïwan fournissent une auto-vérification simple que nous pouvons faire tous les matins:

 Respirez profondément et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes. Si vous le terminez avec succès sans tousser, sans inconfort, étouffement ou oppression, cela prouve qu'il n'y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique essentiellement aucune infection.

 

Pour Madeleine, un des dangers du confinement est la tentation de l'amaigrissement lié au stress. Il faut donc grignoter pour conserver son poids et même prendre des kilos pour faire des réserves. Encore faut-il avoir de quoi grignoter, bien sûr. Mais comme Shirley aime les confiseries, bonbons, caramels, guimauves, jellies, nougats sont systématiquement présents dans les courses du drive. Pour Madeleine, ce sera plutôt flans, gâteaux de riz, bibeles kaes et confiture ou mousses au chocolat.

Les consignes complémentaires aux sucreries pour assurer la prise de poids sont les suivantes, prendre plusieurs produits laitiers par jour, des fruits à coques car ils sont très caloriques, cacher le plus de tablettes de chocolat possible car vous les trouverez rapidement, se forcer à vider son assiette car on ne peut pas gâcher de la précieuse nourriture. Si vous suivez à la lettre ces consignes, les résultats seront garantis.

thumbnail_IMG-20200318-WA0002.jpg

Certains amis de Madeleine lui ont confié qu'avec la crise actuelle, leurs économies avaient fondu. Effectivement les bourses mondiales ont fortement baissé. Même si les banques centrales ont toutes pris des initiatives pour alléger l'effondrement des marchés, tous les secteurs sont touchés, et de nombreux échanges ont été suspendus pour limiter les dégâts. Les cours du pétrole ont plongé. Quoiqu'il en soit, notre argent ne sera pas perdu.

thumbnail_Screenshot_20200318-134942_Gal

En soirée, Madeleine reçoit un appel d'Eva. C'est avec elle, son professeur de français dans une autre vie et un autre siècle, que Madeleine allait régulièrement à la piscine pendant de nombreuses années. Eva raconte avec incompréhension certaines pratiques qui se passent dans son village situé au bord du Rhin. Elle explique que, curieusement, des voisins sans chien promenaient pourtant un chien.

Bien sûr, la promenade du chien est autorisée avec un papier d'autorisation de sortie. Elle doit être brève, ne pas dépasser 500 m du domicile, il faut être seul. Attention toutefois, s'il a été en contact avec une personne atteinte du virus, le chien peut porter des gouttelettes qui peuvent survivre un certain temps dans son pelage, et donc être transmises. Ainsi, à Gambsheim, des personnes différentes promènent toute la journée le même chien.

promener-son-chien-coronavirus-blague.jp

A méditer : restez à l'écart, restez chez vous 

image001.png

©2023. Proudly created with Wix.com

bottom of page