Jour 53
53e jour de confinement
J – 2
Avant avant-dernier jour
​
Depuis le 24 mars dernier l'état d'urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire national. C'est un décret décidé en conseil des ministres pour une durée d'un mois qui doit être validé par le parlement s'il se prolonge, ce qui fut le cas. Il durera jusqu'au 24 juillet.
Par ce décret, le premier ministre peut limiter les libertés comme celle de circuler, réquisitionner des biens ou contrôler les prix. Il peut aussi conditionner le déconfinement à la mise en place de tests sur les personnes porteurs du virus. Le non respect de ces limites est passible d'amendes et d'emprisonnement.
De nombreuses voix se lèvent pour dénoncer l'absence de débat politique face à ce qu'elles considèrent comme une dérive sécuritaire et autoritaire, une atteinte à la liberté de circuler, de travailler, d'être assisté par un avocat. Qu'en est-il aussi des données médicales collectées lors des tests ? Où s'arrête le secret médical ?

Le sénat prévoit de lancer une commission d'enquête en juin sur la crise sanitaire vécue par le pays ces derniers mois et de comprendre l'état d'impréparation qu'il estime avoir été très préoccupant. L'objectif est de déterminer ce qui n'a pas fonctionné dans le pays depuis les premiers cas détectés en Chine jusqu'à la fin de la crise. Il s'agit d'en tirer des leçons afin que la France soit mieux préparée à l'avenir.

C'est du jamais vu. Les refuges d'animaux ont plus d'adoptants que d'adoptables ! Les abandons ont baissé, et l'appel au secours de la SPA a été largement entendu. A sa demande d'adoption de 700 premiers animaux, elle a obtenu 21 000 demandes. Par contre, comme les stérilisations n'ont pas eu lieu pendant le confinement, les refuges redoutent une arrivée massive de chatons, les promenades amoureuses félines sur les toits n'ayant pas été interdites.

Lorsque les copines de Madeleine lui avouaient J'ai prix 3 kg, 4 kg, 1,5 kg. Je mange tout le temps..... elle affichait une fière autosatisfaction à dire ….moi j'ai perdu 2 kg . En se lançant dans une tirade explicative du genre, le confinement m'a stressé, quand je stresse je n'arrive pas à avaler.....Jusqu'au jour où elle a réalisé que, sa balance habituelle étant restée dans sa chambre occupée par les jeunes, la balance de substitution qu'elle utilisait était mal tarée. Elle avait bien l'impression que les pantalons n'étaient pas plus large..... mais comme on ne voit que ce qu'on veut voir ! En moyenne les Français ont pris 2.5 kg pendant le confinement.

Une info qui ne rassure pas Madeleine et Jacques ; suite au report ou à l'annulation de charges, l'organisme de retraite complémentaire Agirc-Arcco se retrouve avec une trésorerie quasiment à sec et a demandé au gouvernement l'octroi d'un prêt de 8 milliards pour honorer le versement des pensions de mai de juin et de juillet. Mais soyez rassurés, les administrateurs de la caisse assurent qu'il n'y a aucun péril puisque les réserves d'épargne de l'organisme s'élevaient en 2019 à 65 milliards ; mais, ne soyez rassurés qu'à moitié puisque ces montants sont surtout des actions et des obligations qui ont bien dégringolé ces dernières semaines, et ce n'est certainement pas le moment de les vendre.
Encore une annonce qui va faire des déçus. Le parc de loisirs allemand Europapark basé à Rust rouvrira le 29 mai. Situé à une soixantaine de km de Strasbourg, c'est le premier parc d'Europe, et en attractions et en fréquentations. Mais sa fréquentation tombera à 50 % des entrées habituelles puisque elle ne sera qu'allemande. En effet, par la fermeture des frontières, les étrangers dont les Alsaciens, très nombreux à le fréquenter, ne pourront pas y entrer avant quelques semaines. Par contre, les salariés frontaliers français pourront y travailler après test. L'Union oui, mais pas n'importe laquelle !Une nouvelle Europe se dessine.

Madeleine est ravie de pouvoir reprendre son vélo sans se demander si c'est autorisé ou pas. Après le faux départ en France, marqué par l'interdiction du vélo au début du confinement, le conseil d'Etat a statué. D'accord pour la petite reine.... Pour le déconfinement tout un programme cyclable est mis en place dans les villes pour éviter l'utilisation des transports en commun. De Bogota à New York, en passant par Berlin, Bruxelles ou Madrid, des dizaines de kilomètres cyclables ont été matérialisés dans les grandes villes en quelques jours. A Paris 50 km de pistes cyclables ont été réalisés en une nuit. Pour motiver les particuliers, une aide financière de 50 € est mise en place pour la réparation d'un vélo, chaîne, freins, pneus, dérailleur. Il suffit de se rendre chez un réparateur agrée.

A méditer
