Jour 12
12e jour de confinement
Les jours passent et se ressemblent. Chaque matin, Madeleine a l’impression de revivre le même jour. C' est comme dans le film demain c'est aujourd'hui.
Pour son blog et au vu de l'actualité, le ton léger prévu au départ est de plus en plus difficile à conserver. Ce serait le début du pic de la pandémie et les prochains jours doivent être terribles. Difficile de garder un ton badin.....
La mauvaise nouvelle du jour est que le bilan des décès s'alourdit, mais surtout que ce bilan est de plus en plus faux. Les morts des EHPAD et à domicile ne sont pas intégrés. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a qu'un recensement de décès hospitaliers, et cela ne représente qu'une faible part de la réalité d'après Salomon qui nous donne consciencieusement les derniers chiffres tous les soirs. Ce qui nous placerait beaucoup plus près des chiffres italiens.
.jpg)
La bonne nouvelle est difficile à trouver. Peut être que le genou de Madeleine va un peu mieux. Un peu. Pas question de faire le footing dans le jardin. Pas question non plus d'aller travailler dans les champs comme le réclament à cœur et à cris les paysans. Le gouvernement a statué ; les volontaires cumuleront leur salaire de travailleur avec les indemnités de chômage partiel de confinement. Il faut récolter pour le présent et semer pour les mois à venir.
.jpg)
Vanessa est sortie d'affaire. Elle a retrouvé son appétit, sa forme et ses envies de faire des pâtisseries. Hier une tarte au fromage, aujourd'hui des tartelettes au fruit. Dire qu'elle devrait être sur le Costa Magica qui navigue actuellement de port en port dans les Caraïbes et se voit refuser l' accostage. Vanessa a été testée positive le 9 mars et devait partir pour Pointe à Pitre en avion le 13, pour revenir à Savone après une traversée de 3 semaines. Actuellement, sur les 900 passagers de personnel du bateau, une centaine serait contaminée.

Pour en savoir plus sur la chloroquine et sur la demande expresse de la première dame, le chef de l'état a appelé Didier Raoult. Pour l'heure il semblerait convaincu de la véracité d'utiliser le médicament de nivaquine transformée et demanderait qu'on écoute le scientifique.
.jpg)
Au niveau administratif beaucoup de dossiers sont mis en attente. Les déplacements sont interdits a part les convocations judiciaires. Les bâtiments comme les mairies ou les préfectures sont majoritairement fermés ; le personnel travaille à la maison. Les émissions de télé où les gens se serrent la main et ne respectent pas les distances imposées datent d'avant la crise. Mariages, permis de conduire, actes de vente et autres actes administratifs sont suspendus.

L'alimentation devint problématique. Les drives de la ville sont saturés et les déplacements en supermarchés sont de plus en plus déconseillés. Il faut s'emballer pour aller faire ses courses.

A méditer
.jpg)