Jour 33
33e Jour de confinement
Madeleine est réveillée deux fois ce matin. Chaque fois c'est une livraison. C'est encore Pierre-Emile et Shirley qui ont du commander sur Amazon. Pourtant depuis hier, les livraisons sont restreintes. Madeleine ne comprenait pas comment ce type de vente pouvait subsister pendant le confinement. On peut commander une ambre solaire ou des balles de ping-pong qui arrivent de l'autre côté du pays, alors que les magasins locaux sont fermés. Enfin, la justice française a tranché. Il était temps. Amazon devra réduire la voilure et ne pourra plus livrer que des denrées essentielles, sous astreinte de 1 million par jour de retard d'application. La question qui se pose est qu'est une denrée essentielle ?
.jpg)
Depuis quelques jours Madeleine s'inquiète de ce qui se passe à Tchernobyl. Un incendie non maîtrisé ravage la zone proche de la centrale nucléaire. Le gouvernement ukrainien se veut rassurant. 400 pompiers ont été mobilisés depuis le début de l'incendie il y a une dizaine de jours et n'arrivent pas à circonscrire le feu qui se rapproche dangereusement des réacteurs placés sous le sarcophage. Les 3 millions d'habitants de Kiev sont encerclés par la fumée. Il s'agit du pire accident qui se soit produit près de la centrale depuis 1986, et la radioactivité serait en forte hausse dans la région même si le ministre affirme le contraire.

L'école ne reprendra pas avant le 11 mai. C'est encore incertain mais c'est surtout une angoisse, tant pour les parents que pour les enseignants. Déjà les collègues de Madeleine lui font part de leur crainte. Elles imaginent péniblement la reprise sous les contraintes du covid. Sophie prévoit le quotidien.
Allez, on va commencer la dictée.
Kevin, va écrire la date au tableau. T'as mis tes gants ? Prends une nouvelle craie surtout.
Marvin, éternue DANS TON COUDE ! C'est la 3ème fois qu'on change de masque depuis ce matin ! Va te laver les mains, AVEC DU SAVON cette fois-ci ! Oui, je sais qu'il n'y avait plus de savon la dernière fois...
Vous avez écrit la date, c'est bon ?
Qu'est-ce qu'il y a Cyrielle ? Je ne comprends rien avec ton masque, ARTICULE ! T'as pas de stylo ? Prends un crayon. T'as pas de crayon ? Bah prends un feutre, n'importe quoi, je sais pas moi... Non Julie, tu ne peux pas lui prêter un stylo, vous savez bien ! On a relu les règles Covid ce matin en arrivant.
Bon, Kevin, ton masque !
T'as lavé tes mains Marvin, ca y est? Comment ça y a la queue aux toilettes? C'est sûr qu'avec un lavabo pour 60 élèves, forcément y a du monde. Bon d'accord, prends une noisette de gel hydroalcoolique mais tu ne le LÈCHES pas cette fois !
Où j'en étais déjà ? Ah oui, la date ! C'est bon pour tout le monde ?
Lucas, c'est la dernière fois que je le dis ! Le masque, ce n'est pas un LANCE-PIERRE pour GOMME ! La prochaine fois, je te le confisque...Ah ben non !
Comment ça c'est l'heure de la récré ? Mais non, 10h10, c'est la récré des CP. Nous c'est 10h25.
Vous écrivez dictée et vous soulignez avec la règle. Pensez à la désinfecter avant !
Oui Mohamed ? La mine de ton crayon est cassée ? Va le tailler. T'as pas de taille-crayon ? Non, je ne peux pas t'en prêter un, c'est dans les règles Covid !
On commence la dictée. Vous êtes prêts ?
Marvin, DANS TON COUDE ! Mais noooon ! Ne te gratte pas le nez juste après ! Bon, GEL !
Kevin, MASQUE !
Rayan, le masque, ce n'est pas un BANDEAU DE PIRATE ! Je vais le confisq.... ! Bon la dictée !
Julie MASQUE ! Marvin COUDE ! Sarah GEL ! Yasmine COUDE ! Sabrina GEL !
Argh, la récré ! Rappelez-vous, la règle des 1 : en rang 1 par 1 et à 1 mètre de distance...
Le secteur aérien subit la plus grosse crise de son histoire. L'Association franco-hollandaise perd 25 millions d'euros par jour, recherche 10 milliards d'euros et est au bord du gouffre. Ses appareils sont cloués au sol depuis 6 semaines et le seront encore pendant des semaines, peut être des mois. L’État s'est engagé à un soutien massif et réfléchit à une nationalisation temporaire pour lui assurer sa survie.

Les recherches de modélisation des épidémies de l'Inserm sont angoissantes quant au déconfinement prévu le 11 mai. L'institut prévoit une 2e vague 50 fois plus forte que la première, si la sortie du confinement est ratée. Le président a précisé hier qu'il n'était pas question que les plus de 65 ans soient obligatoirement confinés jusqu'en fin d'année. Brigitte ne serait pas d'accord. Ce sera à chacun de choisir.
.jpg)
Déjà en 1957 , une grippe asiatique fait 100 000 morts en France. Ensuite, en 1968/69 une nouvelle grippe venue d'Asie encore, la grippe de Hong Kong, fait 30 000 morts en France et 1 million dans le monde dans une indifférence quasi générale. On vit pendant les 30 Glorieuses, dans l'ambiance post mai 68, et mourir après 65 ans est tout à fait concevable. La presse parle de la mission Apollo sur la Lune, de la guerre du Vietnam, des suites de mai 68, mais pas des dizaines de milliers de personnes qui meurent chaque jour dans les hôpitaux français impréparés et surchargés. Le monde continue de tourner, comme si de rien n'était. La différence avec aujourd'hui c'est que les réseaux sociaux n'existaient pas, la population n'était pas avertie.
.jpg)
A méditer
