top of page

Jour 25

25e jour de confinement     11 Avril

 

Madeleine n'a pas envie de se lever et est encore sous le choc ce matin. Pendant la partie d'échecs qui a eu lieu finalement hier soir, elle s'est fait laminer par Pierre - Emile. 3 fois de suite. Pourtant au début c'est elle qui ramassait les pions, le cheval, le fou. Même la reine a volé très vite. Subitement, elle a perdu la main et ses pions sont partis les uns après les autres. Elle croyait encore à l'efficacité du coup du berger. Apparemment, même un enfant le connaîtrait. Les autres bons coups dont Madeleine se rappelle sont vite esquivés. En plus, Pierre - Emile affiche un petit sourire de contentement exaspérant.... Et Jacques interroge : Tu as perdu la main ? avec un air compatissant. Le confinement commence à peser. Elle ferait bien un km de crawl à la piscine pour évacuer tout ça.

images (26).jpg
images (26).jpg

Karine a envoyé un courrier de St Raphael ce matin : je les ai pris en flagrant délit, elles sont sorties et n'avaient pas leur attestation pour venir chercher des biens de première nécessité. Donc 135 € d'amende chacune. Et elle rajoute : vu qu'elles viennent plusieurs fois par jour, je crois qu'on a trouvé un bon filon.

IMG-20200406-WA0001 (1).jpg

Il fait un temps magnifique qui rend le confinement plus difficile. Hier, le thermomètre affichait 29° à 14h. Mars 2020 est le mois de mars le plus chaud jamais enregistré sur la planète, devant mars 2017 et 2019 qui se situaient sensiblement déjà au même niveau. Ça promet pour les mois à venir.... A certains endroits de la planète, il a fait plus froid ; dans le nord et l'est canadien, au Groenland et en Norvège.

c16c96c4d6407bcf6c961d805ae59180.jpg

Le ramassage de poubelles à Wissembourg est assuré au rythme d'avant le confinement. Ce n'était pas évident au début et Madeleine craignait de se retrouver à gérer les poubelles pour 4 personnes. De nombreuses villes entament la désinfection des conteneurs. A Wissembourg cela ne semble pas être le cas. Pierre-Emile javellise systématiquement les poignées et les couvercles lorsque les éboueurs ont passé. Dans certaines villes, des petits mots sympa sont écrits sur les poubelles afin de remercier les agents qui continuent d'assurer le service de ramassage.

thumbnail_IMG-20200406-WA0009.jpg

Les villes de l'est ont augmenté le dosage du chlore dans l'eau de robinet dans le but de lui conserver une bonne qualité microbiologique. C'est le cas dans le bas Rhin. Des personnes se plaignent de démangeaisons et de changement du goût de l'eau. Il est conseillé de la laisser aérer et décanter dans une carafe au frigo ou de la mettre dans une bouteille fermée avant de l'utiliser. Jacques avait relevé le phénomène après l'arrosage des pousses de sa pépinière la semaine dernière.

ADN40_17-04-2016-95115.jpg

Dans les villes, le climat d'anxiété entraîne la surveillance entre voisins et la délation. A Strasbourg une centaine d'appels par jour au 17 sont des dénonciations. Sont concernés des rencontres, des barbecues chez des voisins, des regroupements devant les immeubles. Il est évident que si le confinement doit réussir, il faut que tous y participent. Mais ces appels saturent le 17 et lorsque les forces de l'ordre interviennent, il est souvent trop tard.

delation-3.jpg

De nombreux maires, de Royan, de Sceaux, de Nice, de Cannes, de Mandelieu et autres ont décidé de distribuer des masques aux habitants de la ville et de rendre leur  port obligatoire par arrêté municipal. D'autres comme celui de Paris y réfléchissent. Le ministre de l'Intérieur a tranché et exhorte ces maires à retirer les arrêtés en question pendant toute la durée du confinement. Le maire de Mandelieu a annoncé qu'il ne suivrait pas la directive ministérielle.

thumbnail_IMG-20200409-WA0000.jpg

A méditer

ob_41bc44_22407-803577706420047-30750781

©2023. Proudly created with Wix.com

bottom of page