Jour 47
47e jour de confinement.
Quand ce ne sont pas les articulations qui la réveillent, c'est Lili qui fait le travail. Depuis plusieurs jours, la petite vieille toutoune pleurniche, gratte la porte et tape sur la clenche de la chambre de Madeleine. Elle ne faisait jamais cela, respectait le sommeil de ses maîtres, n'a jamais rien détérioré, et voilà que soudain, le matin, elle se déchaîne jusqu'à ce que tout le monde soit réveillé dans la maison. La proximité constante liée au confinement lui donne l'impression d'être un humain à part entière, et si elle estime que Madeleine doit se lever, elle le lui fait savoir. Shirley, une des premières à être réveillée, l'emmène dans le jardin pour « cherche la balle », mais Lili a eu le temps de réveiller Madeleine ce matin.

La rumeur que le dirigeant nord coréen de 36 ans Kim Jong Un serait décédé avait circulé quelques jours dans les médias internationaux. Mais cette information a été démentie par son apparition publique le 1 mai. Son absence est probablement liée aux suites d'une opération cardiaque délicate. Mais si ce décès avait été confirmé, le pouvoir se transmettant par hérédité masculine et ses enfants étant trop jeunes, son frère aurait été le prétendant. Or, celui-ci n'est pas intéressé, ce qui laisserait donc la place à sa demie-sœur cadette Kim Yo Jong. Âgée de 31 ans, elle est la fille de la maîtresse du père de l'actuel dirigeant, mort en 2011. Après des études en Suisse, cette diplômée en informatique qui parle plusieurs langues a, dans l'ombre, bâti l'image et le culte de la personnalité de son frère.

Les prix à la consommation alimentaire ne devaient pas renchérir. C'est loupé. L'explication d'un gérant de la grande distribution laisse Madeleine dubitative. Pour lui, les produits stockables, comme les carottes, les pommes de terre ou les navets n'ont pas augmenté. Par contre, la France n'étant en temps normal pas auto suffisante pour les produits non stockables comme les fruits, il a fallu pour le confinement, privilégier les producteurs français. Et eux sont plus chers que les producteurs étrangers.

Le mois de mai est là avec ses envies de renouvellement de garde robe. Le virus changera t-il notre rapport avec la mode ? La moitié de la planète confinée a perdu la fonction sociale de l'habillement. Nos murs établissent un rapport nouveau avec notre image. Les frénésies d'achat printanier sont fortement remises en cause. L'impact financier est colossal dans le monde vestimentaire. La collection printemps -été est déjà en magasin et risque d'y rester. Le problème se situe également dans la collection automne-hiver qui doit arriver dans les magasins dès le mois de juin. Or, venant essentiellement d'Asie et particulièrement de Chine, cette production qui a subi l'arrêt du confinement, arrivera largement en retard. Encore une conséquence de la dépendance extérieure de notre système de production industrielle.

Madeleine s'étonne, Pierre-Emile et Shirley ont travaillé le 1 mai. En Suisse, la journée de la fête du travail n'est pas fériée dans tout le pays. Dans ce pays découpé en cantons, les Suisses sont inégaux devant les jours chômés. Les Tessinois sont les mieux lotis avec 15 jours annuels, les Grisons et les Appenzell sont les plus radins avec 8 jours. En Suisse romande, Genève avec Vaud ou encore le Valais se contentent de 9 jours. Cette situation répond à des logiques historiques, économiques mais aussi religieuses. En règle générale, on peut dire que les cantons catholiques sont mieux lotis ainsi que ceux qui étaient industrialisés en premier. Pierre-Emile et Shirley sont domiciliés dans le canton de Vaud et travaillent donc le 1 mai.

Le confinement joue sur le moral. Il exerce des effets délétères sur notre psychique. Les contacts sociaux limités, voire absents, entraînent des conséquences psychologiques comme le repli sur soi, l'anxiété, la rumination, même des réactions d'hostilité parfois. La privation de liberté nous confronte à des peurs et un déséquilibre du bien-être difficile à gérer. Notre homéostasie, c'est-à-dire notre capacité à maintenir notre équilibre intérieur quelles que soient les contraintes, est lourdement mis à contribution.
Regardez cette poubelle. La voyez vous flotter?
.jpg)
Si oui, le confinement vous a bien fatigué. Elle est juste posée à côté d'une flaque
A méditer
