top of page

Jour 31

31e jour de confinement

 

Ce matin Madeleine ressent un point dans le dos. Meuhhh nannnn... Ce n'est pas le Covid. Il viendrait d'où ? Pierre-Emile aurait-il mal fait son boulot de décontamineur ? Elle a cherché des légumes chez le paysan hier en drive, donc sans aucun contact. Serait-ce le travail de jardinage hier après midi qui a provoqué ces courbatures. Et elle n'a pas de température. Jacques la rassure. Ce n'est que l'âge. Chez les vieux , un nouveau bobo tous les jours. Toujours le petit mot réconfortant. Un petit doliprane quand même..... On ne sait jamais.....

G8FDlS4tFv4bKx5SPrnAywkz8y_iDMK4sCC5XC9q

L'arrêt brutal de la mondialisation crée la pénurie sur le marché de la drogue. Les prix bondissent. L'obstacle le plus évident à cette période de confinement est l'acheminement de la marchandise. Les frontières sont fermées et sans justificatif solide il est difficile de passer. Les « mules » de cocaïne provenant des Caraïbes, le ravitaillement depuis l'Espagne ou le Maroc, tout est bloqué depuis le 15 mars. La seule exception est l'approvisionnement lié aux conteneurs maritimes puisque ces échanges sont encore ouverts. Il en est de même pour le cannabis, pour lequel la France n'a pas de production nationale, mondialisation oblige, et la pénurie provoque une lourde augmentation des prix. Dans certains départements les prix ont doublé et le cannabis a atteint 100 € les 10 grammes. D'autres régions, frontalières notamment, voient encore des prix plus raisonnables. En Martinique, il y a une augmentation de l'offre puisque les stocks arrivés et destinés à la métropole s'accumulent.

unnamed (10).jpg

La santé des enfants de Vanessa qui avaient contracté le covid pendant un anniversaire s'est rétablie. Ils avaient soufferts d'agueusie, la perte de l'odorat et du goût. Cela a représenté le seul symptôme de leur affection au virus. Les neurones responsables de l'odorat sont situés en haut des fosses nasales, entre les deux yeux et il faut que les molécules odorantes atteignent cet organe pour avoir une perception de l'odeur. Cette perte de sensation peut être partielle ou totale, provisoire ou définitive selon les affections. Celle qui est liée au coronavirus est temporaire. Toute la famille de Vanessa a récupéré ses sens olfactifs.

odeur.jpg

La nature reprend décidément ses droits. Les animaux continuent de profiter du confinement. Près de Paris, à Boissy Saint Léger, deux daims ont déambulé le dimanche de Pâques dans les rues désertes. Ce sont des cervidés dont les mâles portent des longs bois plats et palmés. Il proviennent de la forêt du domaine du château de Piple qui en compte une centaine.

unnamed (11).jpg

Madeleine est ravie d'avoir pu tout au long de sa vie visiter les pays qui l'intéressaient. Elle pense que dorénavant, les voyages lointains ne seront plus d'actualité. Elle aurait aimé faire un tour du monde d'un an ou deux mais cela n'était pas du tout du goût de Jacques. Un couple de globe-trotters italien qui a entrepris un tour du monde d'un an se trouve coincé par le covid dans son 4X4 sur un parking de Floride avec un visa en passe d'expiration. Ils ont réussi à avoir la connexion internet grâce aux restaurants voisins.

images (29).jpg

Le président a parlé lundi soir. Le confinement durera au moins jusqu'au 11 mai. Et après cette date,  l'ouverture sera progressive. En Autriche, le déconfinement commencera à partir de cette semaine. La région du Saltzkammergut où Elisabeth et Johann vivent confinés depuis un mois, a été fermée pour éviter les contaminations massives liées à une migration des Viennois. Dans leur ville, à côté du Wolfgangsee, les masques sont obligatoires et les supermarchés les distribuent gratuitement à l'entrée. Les commerces de moins de 400 m 2 ainsi que les jardineries rouvriront d'abord. Les autres commerces suivront début mai et les hôtels et les restaurants probablement mi-mai.

860_90241825_2781076505294792_7003981823

A méditer

thumbnail_Alx-dessin-humour-soignants-so

©2023. Proudly created with Wix.com

bottom of page