top of page

Jour 2

Printemps J-4

​

2e jour de confinement

Macron a parlé. Tout a changé.

Pas chez Madeleine. La maison reste confinée, les jeunes travaillent, Jacques s'occupe, et elle vaque à ses activités. C 'est une belle journée confinée de printemps.

Petit emploi du temps de chacun : Jacques ordinateur, Madeleine, ordinateur.

Les jeunes sont toujours en télétravail. Le télétravail est une activité effectuée à distance du lieu ou le résultat de ce travail est attendu. En clair, on travaille où on veut, par exemple, à la maison. Donc Pierre-Emile, casqué du matin au soir, attaque sérieusement son clavier et reste fixé sur son écran, en communication constante avec ses collaborateurs. Il travaille dans une Start up de Vevey, à la recherche de la rentabilité et de l'efficacité de l'intelligence artificielle dans le quotidien.

576f0b462106fbba01926a4b11b36059.jpg

Shirley, sa compagne, toujours encore californienne depuis hier, de Seattle exactement, télétravaille de la même façon. Elle communique, communique, communique avec le monde entier puisqu 'elle représente une société suisse pharmaceutique spécialisée dans les vaccins. Avec son anglais de niveau lycée, Madeleine ne comprend pas grand choses aux dialogues. Aucun danger d'espionnage industriel. Toujours est-il que Shirley est très sérieuse et excelle en rigueur et en constance.

7604905f08a6312a731124698c4218c8.gif

Ce matin branle bas de combat. Ça sonne. Madeleine dort encore. Elle hallucine. Qui se permet ? Déjà en temps normal c'est inconvenant de sonner chez les retraités qui doivent récupérer d'une dure vie de travail alors pendant le confinement, c'est tout simplement inadmissible. D'habitude, c'est Léopold qui peut la sortir du lit tôt le matin, mais là ???? Quand elle se réveille, elle réalise que le confinement ce n'est qu'à partir de midi.

C 'est le facteur. Pierre-Emile, télétravail oblige, est déjà sur le quai pour ouvrir. Masque, gants, spritz pour désinfecter le courrier..... tout est là sauf. Halte. Sauf... le stylo pour signer le recommandé. Qui a pu avoir l'idée d'envoyer un recommandé en des temps si durs ??? Le facteur a quand même précisé que si tout le monde agissait de la même façon, on n'en serait pas là.

Lever brutal. Madeleine émerge. Il est 11h....elle a passé la moitié de la nuit précédente à écrire.....pour vous......puisqu'elle écrit la nuit.

 

C'est donc une belle journée. Ciel bleu, le soleil inonde la cuisine, la véranda et la salle à manger. Madeleine aime cette ambiance chaleureuse. Les courses au drive ce sera dorénavant une fois par semaine. Il faut mener une Ost-Politik, celle de la tante Elfriede ? Celle de l'Allemagne de l'Est d'après guerre. Madeleine y avait passé plusieurs vacances dans les années 70 et se rappelle des conditions de vie parcimonieuses. Pas de gaspillage, que du recyclage. Le manteau de la tante devenait au bout de 10 ans robe puis jupe, puis poche et col du prochain manteau. Ensuite il était temps de le léguer aux enfants. Donc, dans ce nouvel environnement d'économie des denrées, Madeleine, pour ménager les sachets de pain de mie, commence par lancer un pain en machine... Jacques est inquiet.

images (2).jpg

Ensuite, il faut imposer quelques règles élémentaires liées a la promiscuité du confinement. Le confinement dans le Larousse, c'est situation d'une population animale trop nombreuse dans un espace trop restreint. Devant la difficulté, Madeleine explique avec méthode et une pédagogie hautement choisie à chacun les bases de la survie dans un espace restreint.

les-regles-de-la-cuisine.png

Jacques est très impliqué. Le matin, il passe son temps à scruter l'information qu'il ne faut surtout pas manquer, il lit beaucoup, avec une prédilection pour la philosophie, Schopenhauer, philosophe allemand du XIXe siècle, Arthur de son prénom. Il fut au pessimisme ce que fut Marx au communisme. Jacques trouve également un grand intéret à Placrate qui, entre de nombreux aphorismes et après de longues recherches multilatérales a trouvé l'étonnante conclusion :

0dd8e482b607ee3dd29bacde11275ada.jpg

L'après midi, Madeleine profite du soleil et s'installe dans le jardin. Les arbres sont en bourgeons et les verts sont de plus en plus verts. C'est agréable. Un petit thé avec Shirley qui se prend un quart d'heure de repos. Elles en profitent pour discuter de la situation à Vevey. Les frontières de la Suisse resteront fermées jusque fin avril au moins. Le couple restera encore un certain temps à Wissembourg. En attendant, Madeleine pourra toujours perfectionner son anglais. Shirley comme toute américaine qui se respecte parle très bien.... l'américain. En attendant, elles prennent quelques couleurs à la sortie de l'hiver en attendant le bronzage estival, ce n'est pas du luxe.

a7380916cee5cb9be8012cd31c8a8e7c.jpg

​

​

Problème de lit et de matelas à Chateau Chinon. Sans entrer dans les détails, Muriel a expliqué qu'il a fallu intervenir d'urgence, qu'il fallait changer le lit, et qu'avec le confinement à partir de midi, c'était difficile. Madeleine n'a pas trop compris ni les raisons ni le but, ni rien d'ailleurs. Pour une raison ou une autre, il faut un nouveau lit à Chateau Chinon.

téléchargement.jpg

Vanessa a appelé en fin d'après midi. Elle va mieux. Plus de température. Madeleine est ravie et lui pose des questions plus précises, puisque ce matin c'est elle qui frôlait les 37. Oh rage oh désespoir... . Quand prendre la température ? Comment ? Où ? Vanessa a raison. Sur internet on trouve toutes les réponses. Et c'est facile à comprendre .....

images (5).jpg

Avec le confinement, certains amis de Madeleine peuvent s'occuper de leurs petits enfants. Pour soulager les parents on alterne avec eux la garde, on les prend à la maison, on s'en occupe, on travaille avec eux, on peut les garder pour la nuit, plus de contrainte de lever pour l'école, on les a pour soi. En les écoutant, Madeleine pense que, encore une fois, quelque chose du confinement leur a échappé.

thumbnail_IMG_0022.jpg

Marie Line, confinée à Fegersheim, regarde Moebius à la télé. C'est le film de 2013 avec Jean Dujardin et Cécile de France. C'est l'histoire d'une surdouée de la finance qui, à Monaco, est un agent infiltré des services secrets russes. Marie Line s'en fiche d'être confinée. L'essentiel c'est que la télé marche. Quoique, ne pas voir son copain pendant des semaines sera difficile. Madeleine est aussi une inconditionnelle de la télé. Surtout les séries, les psychodrames ou les sagas.

4V4Mz_-0CM52cj7EYQIvj3UVCsA.jpg

L'après midi se termine par une séance de yoga dans la véranda pour le jeune couple. Shirley dirige les opérations. Il faut garder la forme. On s'assied, on se lève, on s'étire, on bouge,on bouge pas. Demain Madeleine y participera peut être....

566397f06fde7a6f3d4a25279c6159be.jpg

 

Phrase du jour a méditer : on ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu 'on s'arrête.

Nous contacter

©2023. Proudly created with Wix.com

bottom of page