top of page

Jour 21

 21e jour de confinement   07 Avril

Début de la 4e semaine

 

Madeleine n'a pas passé autant de temps dans sa cuisine que depuis le début du confinement. Pierre-Emile est un Pantagruel et le coup de fourchette de Shirley est sympa. On est loin des habitudes « frigo portes ouvertes » le midi ensuite repas consistant vers 16h, enfin potage le soir. C'est un équilibre que Madeleine et Jacques avaient trouvé depuis la retraite.  

Maintenant, c'est légumes cuits, vapeur, four, sans sucre, sans ajouts, sans pesticides, genre comme dit Jacques « bon, bien, bio, bobo ». Shirley c'est sans gluten. Huile d'olive pour les uns , surtout pas pour les autres.... poivron jaune pour l'un surtout pas jaune pour l'autre.....Jacques rêve d'un lapin mariné ou d'un estomac de porc farci de chez Zentz. Arrière à la perversion. Il lui reste toujours sa cigarette pour se consoler.

hommes-des-cavernes.jpeg

Il semblerait que les gens prennent les médicaments à tort et à travers. Toussif, oui mais surtout pas l'utiliser.  Anti toussif, recommandé mais il ne faut pas le prendre. Doliprane, il n'y en a plus. Ibuprofène oui contre la grippe ? Non contre covid ??? Mais grippe ou covid? Test ? Pas tests ? Il y aura bientôt des tests. Il n'y a pas de tests.  Et surtout pas d'automédication. Bonne chance.

téléchargement (10).jpg

L’exécutif a proposé que les élections municipales aient lieu en octobre. Or, le conseil d'état a précisé que le second tour devait avoir lieu avant l'été, dans un délai de trois mois après le premier scrutin. Dans le cas contraire, il faudra refaire les deux tours.

125812059.jpg

En Italie, des patients présentaient le symptôme dès octobre sans que les médecins puissent à l'époque faire le lien avec covid. Le rôle des animaux vivants dans la contamination liée au marché aux poissons de Wuhan dans la propagation du virus est de plus en plus incertain. Des études chinoises parlent de patients infectés par un virus dès novembre 2019 et qui n'avaient aucun lien avec le marché.

028b7178909628ff2ed891955e1263b0.jpg

Ariane donne des nouvelles peu encourageantes de Nouvelle Calédonie . En plus du covid qui s'installe, il y a une poussée de dengue, et un cyclone tropical s'annonce. Son fils Maxime est à la Réunion avec sa famille. Là, le volcan fait des siennes pour la 2ème éruption de l'année 2020. Grâce aux survols de drones, le spectacle peut être suivi à la télé. Il y a des cheveux de Pélé jusqu'au Tampon. Ce sont des roches volcaniques qui s'étirent en longs filaments et sont coupants comme du verre. Les gens dans le sud sont priés de ne pas sortir, l'air est chargé de SO2, le dioxine de soufre, mauvais pour les poumons. La dengue est présente aussi. C'est un virus transmis par un moustique femelle, celui même qui transmet le chikungunya ou zika et provoque une grippe potentiellement mortelle. Comme pour le covid, il n'y a pas de traitement adapté, mais la mortalité reste inférieure à 1% des contaminés.

humour-blague-caricature-humourdabidjann

Chez Vanessa tout va pour le mieux. Elle apprend que le fait d'avoir été positive au covid lui donne probablement une immunité pour le futur. Elle a bien récupéré et a profité hier soir d'un cours de danse orientale en ligne. Les cours bihebdomadaires de tango qu'elle suivait à Strasbourg étant actuellement suspendus, une vingtaine de danseuses se sont retrouvées devant l'écran à pratiquer le baladi pendant plus d'une heure. Le baladi ou danse du ventre est une variante des danses orientales qui se déclinent en plusieurs styles.

0041273070a6bcb7554f772af32683ea.jpg

Suites aux effets du confinement, le nombre d'accidents de voiture a baissé de 80 %. Aussi, la MAIF remboursera les cotisations d'assurance auto de ses membres, soit l'équivalent de 100 millions d'euros, ce qui correspond en moyenne à 50 € par véhicule assuré.

mister-blues_assurance_1455011420.png

A méditer

thumbnail_image0031.png

©2023. Proudly created with Wix.com

bottom of page