Jour 23
23e jour de confinement 09 Avril
​
Des annonces répétées certifient que les animaux ne peuvent pas être infectés par le virus qui ne revient pas de l'homme vers l'animal. Pourtant l'Académie de médecine appelle les propriétaires à appliquer le principes de précaution.... Les chiens peuvent porter des gouttelettes projetées par des gens contaminés et éventuellement les transmettre. Des chats sont aussi porteurs. Et les animaux menés à l'abattoir peuvent de même porter des projections s'ils ont été en contact avec des personnes contaminées.
.jpg)
La piscine de Wissembourg est bien sûr fermée jusqu'à nouvel ordre. Afin d'améliorer l'endurance de leur organisme et augmenter leur résistance et leur souplesse, Madeleine et Shirley font des séances de gymnastique depuis quelques jours . Ce sont des exercices de mise ou remise en forme délivrés en ligne, qui se présentent en 3 ou 4 types de mouvement. Chaque jour concerne une partie différente du corps, soit les bras, soit les jambes, les pieds, la taille, la tête. Les types de mouvement mouvements sont à répéter 20 x. Puis, il faut refaire l’ensemble 5 x. Il y en a pour une belle demie heure. Madeleine fatigue bien plus vite que Shirley.

Comme la plupart des grandes rencontres sportives, le tour de France sera probablement repoussé en août. Il devrait partir de Nice. Pour l'instant les dates officielles avec un départ fin juin sont maintenues, mais un report pour fin juillet est fort envisageable. Cela s'explique par la nécessité de 4 semaines de préparation physique pour les coureurs, ce qui est rendu impossible avec le confinement.
.jpg)
Il fait toujours très beau. En soirée Shirley et Pierre-Emile préparent le jeu d’échecs dans le jardin. Madeleine veut bien jouer ; cela fait des années qu'elle n'a pas touché un pion et les coups spéciaux comme celui du berger ou celui qui contrerait le coup du berger sont loin. De toute façon, Pierre-Emile est coincé à son ordi et Shirley commence un puzzle de 1000 pièces dans la salle à manger. Échec et mat pour le jeu qui n'a pas lieu. Jacques fait la sieste et Madeleine se met à la télé.

Un ver devrait donner son sang pour des essais cliniques. Mesurant entre 10 et 15 cm, il se reconnaît pas des tortillons de sable sur les plages. Son sang doit amener 40 x plus d'oxygène que le sang humain. Les recherches ont démarré.

Salomon a indiqué samedi qu'il y avait une lente diminution de l'augmentation du nombre de patients hospitalisés. La hausse subsiste mais sa dynamique est moins rapide. Il en est de même pour les personnes admises en réanimation. Le nombre des sorties d'hôpital s'accélère ce qui donne un résultat global d'admis élevé mais en baisse journalière. Le pic attendu est donc en train d'arriver. Et encore une fois il doit devenir plateau.
.jpg)
Les cheveux de Madeleine ont poussé depuis le début du confinement. Elle n'a jamais été adepte des cheveux longs après cinquante ans, ce qu'elle considérait comme un signe de soixantehuitarde désespérée. Un petit coup de ciseau pour dégager les franges. Finalement, même plus long, c'est pas si mal... Parfois, il faut des actions de force pour vaincre les préjugés bien ancrés.
.jpg)
L'UE ne trouve toujours pas de solution de riposte commune. Après une nuit de discussion, le désaccord persiste. Les réponses sont multiples mais n'arrivent pas à faire l'unanimité. Une nouvelle réunion est prévue demain et devrait être décisive car les 27 ne peuvent se permettre plus longtemps d'étaler leurs divisions.
.jpg)
A méditer
.jpg)