Jour 4
J-2 Corovieconfi19
4e jour de confinement
La petite famille s'affaire dans la maison. Madeleine est celle qui se lève le plus tard. Vous savez pourquoi. Tout le monde est déjà à son poste lorsqu'elle descend.
La journée commence avec un coup de fil à Vanessa qui est au 12e jour de la maladie. Elle vit seule dans sa maison mais ses enfants s’occupent d'elle. Le fils aîné de Vanessa, Antoine, est né le même jour qu' Adrien. Les deux mamans ont partagé la même chambre d'hôpital. Vanessa semble fatiguée, et le confirme. Elle vient de passer la tondeuse. Ce n'est pas dans mon habitude de me coucher après une activité physique, mais là je suis ko, dit-elle.
La modernité et le progrès ont pourtant crée de nouvelles façons de tondre.

En Nouvelle Calédonie, Ariane a préparé des conseils culinaires. C'est elle qui vous a réalisé le gâteau à la cannelle. Ce jour elle préconise des salades rappées avec une purée d'houmous. Cette fois ci, elle nous précise la recette maison, facile, utilisée dans ses latitudes tropicales. Prendre des pois chiches, en boîte, (frais c'est trop de travail) les mixer avec du jus de citron, ajouter de l'huile d'olive et des épices qu'on aime, sel, poivre, cumin. Idéalement on ajoute de la purée de sésame, le tahini. C'est prêt à être dégusté. L'houmous est une spécialité orientale, typique de la cuisine juive, arménienne et arabe. Sept pays se font la guerre des origines du houmous. La culture du pois chiche remonte à -10 000, dans les pays mésopotamiens. La forme moderne du houmous viendrait de l'empire turc.

Dans les infos de la journée, Madeleine voit que les Bretons sont effarés de l'afflux des Parisiens venus se confiner en dehors de la capitale. Ils arrivent avec leur famille, vident les supermarchés et s'installent à la plage. Les Bretons n'osent plus ouvrir les fenêtres. La belle province jusqu'à présent épargnée voir arriver la horde déchaînée coronavirusée. Le positif est que les Bretons apprendront le vrai français, celui de Paris, bien sûr, celui qui est langue officielle depuis le milieu du XVIe siècle.

Sophie, amie de longue date, habite au centre de Schiltigheim. Prof aussi, voila les conseils du Dalaï Lama qu'elle nous envoie pour cette dure période ; Le Dalaï Lama fait partie de la lignée de réincarnation la plus importante du bouddhisme.
Bonjour à tous ,
En cette période un peu anxiogène, je vous transmets un petit tuyau pour apaiser un peu notre niveau d'anxiété. A la télé un représentant du Dalai-Lama affirmait que pour obtenir la paix intérieure nous devions toujours finir ce que nous avions commencé, et qu'à cette condition nous bénéficierions davantage de calme dans nos existences.
J'ai regardé autour de moi dans la maison pour trouver les choses que j'avais commencées sans les terminer... Et.......j'ai fini une bouteille de rosé de Provence,...une bouteille de Bordeaux,...une ote bouteille de Roussillon,... une vouteille de vodka, .....une buteil de poaare. ...in rest dwiski et......un rom blan.
Tou nimaggine pa com jem sens hachemen mieu mintnan.
Psasse el mssage a tou ceux con bsoin de paix intérieur et di leurke jeu lé zém .
Bon zournée ...
Madeleine a découvert avec surprise que le thym qu'elle avait planté cet été dans un grand pot de terre cuite à côté du portail d'entrée du jardin explosait de belles branches. Qu'à cela ne tienne, on passera au régime tisane au thym. Shirley sera ravie, elle adore les produits naturels, Pierre-Emile en boira sans conviction, mais ne le refusera pas. Même Jacques a pris l'habitude de prendre la tisane du soir depuis quelques semaines. Madeleine a su le persuader que si l'homme utilise les plantes depuis des millénaires, c'est qu'il a compris qu'avec les tisanes il profitait au maximum des bienfaits phytosanitaires. D'ailleurs Bernard Canetti, l'homme du régime Comme J'aime, célèbre par sa pub a la télé, propose une tisane après chaque repas. A chacun d'apprécier ...

André confiné dans son village de Schweighouse avec sa chienne Rebecca habite à côté de la forêt. Il bénéficie encore du portage de repas. Tout est déposé sur une chaise à côté du portillon, sous plastique et il récupère l'ensemble avec des gants et jette l'emballage dans la poubelle avant d'entrer dans la maison. Il doit d'ailleurs aussi jeter les gants. Sa seule sortie est la promenade de Rebecca ; il lui suffit de sortir par son jardin pour se retrouver sur le chemin forestier.

A Fegersheim, M Line s'étonne qu'il y ait personne dans la rue. Elle veut sortir acheter un citron. Madeleine lui dit de regrouper ses achats, qu'il faut éviter la contagion. Elle ne comprend pas pourquoi, puisqu'elle sort seule. Elle n'a aucune réserve alimentaire, et de toute façon elle n'a pas de casserole. Demain elle veut aller à Oswald. Il y a de tout dans ce monde. Si les uns pillent les rayons, d'autres se contentent du strict minimum.

A méditer :4e jour de confinement
Jacques dit à Madeleine d'aller faire un grand tour... et qu'il paiera l'amende.