top of page

Jour 3

Printemps J-3

3e jour de confinement

 

Encore une très belle journée en perspective.

Quand Madeleine se lève tout le monde est déjà occupé. Les jeunes au travail, Jacques devant son écran.

 

Il faut nourrir 4 personnes. Pierre-Emile, depuis son invasion intestinale de blastocystes l'année dernière exige un régime spécial. Les blastocystes hominis sont des protozoaires, donc des parasites avec une seule cellule, qui s'installent dans l'estomac et l'intestin et s'y multiplient. Donc, pour s'en débarrasser, il faut leur couper la possibilité de se ravitailler. Pierre-Emile évite tout ce dont le squatteur se nourrit. Donc, pas de blé, pas de pâtes, pas de pommes de terre, pas de féculents, pas de fruits, pas de sucre ; un plaisir pour cuisiner. Shirley c'est no gluten. Madeleine se casse la tête pour trouver des solutions et nourrir ce petit monde.

thumbnail_image00710.jpg

Près de Vienne, Elisabeth et Johann passent les jours à travailler dans leur jardin-forêt. Située au bord d'un lac, la maison permet un confinement bien agréable. Il a été décrété 2 jours avant la France, est un peu moins lourd puisqu'il permet le rassemblement de 5 personnes. Les frontières sont fermées et les vols avec la France et d'autres pays contaminés sont annulés. Elisabeth traduit chaque jour le blog de Madeleine pour Johann.

une-traduction.jpg

L'après midi, Jacques fait la sieste. Il a eu une année difficile, et sa santé, sans être mauvaise, souffre de plusieurs décennies de cigarettes. La bronchite chronique en est bien sûr la conséquence directe et des problèmes cardiaques se sont rajoutés récemment. C'est la raison pour laquelle les enfants et Madeleine essaient au maximum de le préserver du virus.

images (1).jpg

Madeleine ne regarde plus les infos. Inutile de connaître les détails sanitaires, économiques et politiques des dernières heures. Les dés sont à présent jetés. Il faut attendre. Les consignes sont claires. On ne sort pas et si on le fait pour une raison bien précise, on s'équipe, on se protège. On peut dorénavant fabriquer ses masques à la maison. Des tutoriels indiquent comment procéder. Un hôpital breton demande aux habitants de les fabriquer pour les personnels non soignants et l'hôpital de Grenoble a demandé depuis vendredi à son personnel de les produire. Il faut du tissu avec des pièces de molleton.

thumbnail_IMG-20200317-WA0002.jpg

Et le nettoyage de printemps, Osterputz, commencé hier continue. Il y a tout un programme prévu chaque année depuis 28 ans et jamais réalisé: l'atelier du fond du jardin, la maisonnette du matériel de jardin, la cave, le garage, les combles, les sous pentes... il faudra bien 6 mois de confinement. Osterputz est un mot issu de l'alsacien et récupéré par tous les pays germanophones comme beaucoup d'autres mots d'ailleurs. Il signifie nettoyage de Pâques. C'est une tradition ancestrale qui exige qu'à la sortir de l'hiver, la maison soit nettoyée jusque dans les moindres recoins. Rangement, nettoyage de l'intérieur des meubles, les sols et les plafonds, la vitrerie, les tapis, les appareils, bref, rien ne doit échapper à l'oeil éduqué d'une femme d'intérieur modèle. Ce ne fut jamais le cas de Madeleine. Mais l'âge aidant et le confinement le permettant, la décision est prise.

Aujourd'hui, le Osterputz commence par l'atelier. C'est un espace ou Jacques réalisait ses créations artistiques, et où les enfants lorsqu'ils étaient encore à la maison recevaient les copains et avaient installé un local de musique. Il y a 20 ans. C'est à peu près la date du passage du dernier balai. La tâche est lourde. Chaque jour Madeleine s'y attache une petite heure, parfois aidée par l'un ou l'autre confiné. Parfois est un adverbe peut être mal adapté. Il est vrai que Jacques est venu voir l’état des lieux et Pierre Emile a déplacé les tréteaux en bois. Aujourd'hui c'étaient les tapis et le sol, après les carreaux des fenêtres nettoyées hier. La façade avant est un mur de 9 vitres maintenues par des meneaux en bois. Il y a de quoi faire pour qui aime nettoyer les carreaux. Si ca existe ! Heureusement que Madeleine a pu utiliser le Karcher que sa cousine Ingrid lui avait offert l'année dernière. C'est un nettoyeur qui aspire l'eau et le produit de lavage et ne laisse pas de traces ni de coulures sur les carreaux. Il est très maniable, léger et il donne une belle finition à la surface concernée.

e47eccd8692e418ef9d1481fe9d53aa0.jpg
thumbnail_image01821.jpg

La journée s'achève par un cours de yoga auquel Madeleine participe, tant qu'elle peut. Son genou, déglingué depuis la chute d'un tronc dans la jungle au Panama, n'est toujours pas remis. C'est une élongation de ligament et la convalescence est longue. Parfois elle boite, et les douleurs sont plus fortes la nuit, quand elle est couchée. Raison pour laquelle elle se couche tard et écrit le blog.... Madeleine s'est endormie pendant la séance de yoga. Séance réussie.

​

 

                                                                                        A méditer :

​

©2023. Proudly created with Wix.com

bottom of page