Jour 29
29e jour de confinement 15 Avril
Confinement jusqu'au 11 mai. Le président l'a annoncé avant-hier soir. Pour certains, la déforestation serait responsable de ces nouvelles épidémies dans la mesure ou elle favoriserait la transmission du virus entre l'homme et les animaux sauvages. La destruction des habitats naturels liée à la dégradation des écosystèmes expliquerait ainsi le développement de maladies infectieuses d'origine animale. Les écologistes essaient de prouver que covid est le nom du dérèglement du monde. Nicolas Hulot parle de relent de punition divine.
.jpeg)
54 cas de contaminations ont été relevés sur le porte-avions Charles de Gaulle au cours de sa traversée il y a une semaine . Les experts médicaux s'interrogent parce que la dernière escale date du 13 au 15 mars en Bretagne. La déclaration de la maladie est donc bien postérieure aux quinze jours admis habituellement et se pose la question de la contamination des produits embarqués à Brest. Après un retour anticipé à Toulon, 668 soit 1/3 des marins se sont révélés positifs. Ce bilan serait provisoire. C'est le 2e porte-avions contaminé dans le monde.

Il faudra garder ses distances cet été, même à la plage, et à la condition qu’elles soient ouvertes. Jusqu'à ce que nous ayons un vaccin efficace, rien ne sera comme avant. La fermeture des frontières terrestres pose également des problèmes à des pays dont le PIB est dépendant à plus de 12 % du tourisme comme la France ou l'Espagne ou encore l'Italie.

La nature a repris la main et les animaux sauvages retrouvent leurs espaces habituellement occupés par l'homme. Des dauphins se rapprochent des côtes et deux rorquals ont été aperçus au large des calanques de Marseille. Ce mammifère marin est le deuxième plus grand animal au monde après la baleine bleue et mesure en moyenne 20 m de long.
.jpg)
Madeleine songe à la déclaration fiscale. Nous sommes mi avril, il faudrait commencer à la préparer. La date de déclaration est reculée mais la date butoir n'est pas clarifiée. Des économistes proposent un ISF européen qui porterait sur les 1% des personnes les plus riches en Europe. Il semblerait qu'elles possèdent 25 % de la richesse totale. Les montants ainsi prélevés permettraient d'éponger les dettes liées au coronavirus en 10 ans. Le problème est qu'aucune base juridique ne permet une telle mise en place dans l'Union et que la base d'une entente à l'unanimité ne sera jamais obtenue. De plus, l’âpreté de la polémique sur l'ISF en France permet de comprendre l'utopie d'un ISF en Europe.
.jpg)
Madeleine et Shirley ont décidé de rajouter une séance linguistique au programme journalier. En plus de la demie heure de sport, elles font une demie heure de français/english chaque jour. Pour le 1er jour, Madeleine a commencé avec les contes d'Andersen. La petite fille aux allumettes. Shirley n'arrive pas à prononcer les « s ». Elle a du mal a dire « chaussures » et prononce « chauchures ». Des crises de fou rire fusent dans la maison. Le mot « pantoufle » est aussi difficile à mémoriser. Elle mémorise « panteuflou ».

A méditer
