top of page

Jour 43

43e jour de confinement

 

Elise, une collègue de Madeleine, prof d'histoire en activité, lui confie que la reprise du 11 mai avec les collégiens l'inquiète. Même si elle est persuadée que le directeur Mr Christmann et son adjoint Mr Bernardot géreront au mieux la situation, elle appréhende cette rentrée basée sur le volontariat et voit difficilement comment les classes de plus de 30 élèves, ne devront pas en dépasser 15. Comment gérer dans ces conditions aléatoires, et en même temps, la distanciation, les masques, les gels, la récré, la présence des élèves, l'absence des élèves, leur présence une semaine sur deux, les locaux, les emplois du temps ? Sandwichs le midi ? Comment et quand les lycées rentreront-il? Probablement en juin? D'après un dernier sondage, 2 parents sur 3 n'enverront pas leurs enfants à l'école.

thumbnail_90703842_10218065090553733_794

Depuis le confinement, Madeleine se surprend à rêver plus qu'avant. Pas forcément des cauchemars, mais des rêves étranges qui marquent des nuits plus agitées. Il semblerait que le changement de mode de vie comme la sédentarité forcée ainsi que le stress face à l'avenir ont un impact sur le sommeil et son déroulement. Ensuite, plus on se réveille fréquemment dans la nuit, plus on rêverait, telle est la découverte d'une équipe de chercheurs de l'Inserm.

unnamed (16).jpg

Le gouvernement actuel n'a pas inventé l'attestation de déplacement. Déjà en 1720, des laissez passer étaient en vigueur lors de l'épidémie de peste à Marseille qui tua plus de 100 000 personnes. C'était une autorisation de libre circulation pour des personnes venant de régions non touchées. Y figurent le nom, la taille et la couleur de cheveux de l'individu concerné. Ces laissez passer servaient aussi hors épidémie en un temps où la circulation était limitée. N'entrait pas dans les villes qui voulait, et en temps d'épidémie c'était encore plus strict.

unnamed (15).jpg

A Wissembourg, la jardinerie à domicile prend forme. Les graines semées il y a 3 semaines et mises à germer devant la fenêtre du bureau de Jacques sont devenues des petites pousses et ont rejoint des pots aménagés à cet effet dans le potager. Salades, courgettes, melons, tomates, radis,carottes et haricots... Un premier stress lié toujours à la qualité de l'eau a été géré avec des bouteilles minérales, et cela durera le temps que les pousses soient assez vigoureuses pour supporter une eau plus dure et chlorée. L'idéal serait un peu de pluie, ce qui fait défaut depuis le début du confinement. Il a fallu retourner la terre avant la plantation, ce dont Pierre - Emile s'est chargé le week-end dernier. Jacques surveille ses pousses comme la prunelle de ses yeux, et les deux hommes dissertent sur comment répartir les plans sur l'espace utilisable. Madeleine ne demande qu'à voir.....

1954174401_1 (1).jpg

Depuis la Nouvelle Calédonie Ariane rappelle que, dans son île du bout du monde, le Covid n'est pas seul à sévir. La dengue, ce virus porté par un moustique, a de nombreux points communs avec le Coronavirus. Comme lui, elle est souvent bénigne, avec peu des symptômes, mais peut aussi être plus virulente, avec un syndrome grippal accompagné de douleurs articulaires et de fièvre élevée. Des formes sévères et mortelles sont apparues au milieu du XXe siècle. Comme pour le covid, il n'y a pas de vaccin ni de traitement actuellement. La différence est qu'elle ne se transmet pas d'homme à homme. L'ARS, Agence Régionale de la Santé a sprayé des produits toute la nuit du mercredi au jeudi. Malheureusement des pluies torrentielles ont annihilé l'effet destructeur sur le virus et il y a 8 morts de la dengue à ce jour . Un nouvel épandage est donc prévu dans la nuit de dimanche à lundi. La population s'équipe de masques de double protection.

thumbnail_Image-1.jpg

La climatisation serait un vecteur important de propagation du virus. Là encore, ce n'est qu'une hypothèse mais de plus en plus prise au sérieux et l'info coule à flots. Les particules virales émises peuvent-elles franchir les filtres des systèmes de ventilation ? Les flux d'air ont ils la capacité de transporter les aérosols contaminés ? A l'approche de l'été, l'absence de réponses claires à ces questions a de quoi inquiéter, notamment dans les transports, les restaurants, les centres commerciaux, les hôtels.

7687203255795de64ce2e5_faezfrgethryjtuky

A méditer

images (32).jpg

©2023. Proudly created with Wix.com

bottom of page