Jour 51
51e jour
J – 4
51 journées de confinement, c'est beaucoup, et c'est à la fois long et rapide. Madeleine est consciente que le jardin est dans ce cas un énorme avantage. Si le confinement en ville, sans espace, doit être difficile, à la campagne, ce n'est pas la sérénité assurée non plus. Les habitants doivent vivre au rythme des agriculteurs, leurs voisins, et cela peut mal se passer. Les familles assistent en tant que riverains des champs à la réalité des épandages des pesticides ou du sulfatage des vignes. Et si les agriculteurs défendent leur manière de travailler, les familles s'inquiètent pour leur santé. Des conflits parfois violents se déclarent ; le décret gouvernemental qui fixe la distance minimum avec les habitations à 5 m pour les cultures basses comme les céréales et à 10 m pour les cultures hautes, est jugé insuffisant. Une association soutenue par le Conseil d’État revendique une extension à 150 m de distance des épandages de toute habitation. A suivre.
.jpg)
Nous sommes le 7 mai. C'est aujourd'hui que le déconfinement sera confirmé en fonction du point sanitaire. Maintenu au 11 mai ou reporté ? L'Alsace restera - t - elle rouge ? Le suspense dure depuis le discours du ministre de la santé qui a évoqué la possibilité de remise en question de la date fatidique. Depuis quelques jours, le fameux R0 a de nouveau augmenté, ce qui signifie que le virus circule encore bien. Le gouvernement table sur 1500 patients en réanimation lundi 11 mai, mais le nombre sera plus proche du double.

La France regorge d'endroits charmants. Après le déconfinement, lorsque la liberté de circuler reviendra, la France pourra redevenir un pays touristique. Les noms des localités ont une histoire qui remonte parfois jusqu'à la haute Antiquité. Ils peuvent à l'origine être liés à la nature, la végétation, la topographie, à la croyance, à une personne ou encore aux invasions. Ils ont évolué à travers les siècles en fonction de la linguistique et ont été adaptés, parfois avec réalisme ou avec ironie. Dans tous les cas, ils ont tous une légende expliquant leur origine. Pour Wissembourg on ne sait plus trop, mais Haguenau est l'oeil de Hugues, ou le fourré dans la plaine marécageuse et Strasbourg est le château au croisement des routes. La France regorge de noms de lieux pittoresques.

L'OMS demande à Pékin de l'inviter pour enquêter sur les origines du virus à Wuhan. L'Organisation Mondiale de la Santé qui est critiquée pour ne pas avoir saisi la gravité du virus à temps, aimerait participer avec des partenaires internationaux à une enquête globale sur l'origine du virus. D'où provient-il? Échappé du laboratoire de Wuhan ? Transmis par les animaux du marché ? Comment a t-il muté ? Comment s'est il si rapidement transmis à la planète ? Le parti communiste chinois est d'ores et déjà hostile à cette initiative.

Les chiens seraient ils efficaces pour détecter les porteurs du coronavirus ? Des tests à Maison Alfort et ailleurs dans le monde ont commencé et les résultats sont jugés encourageants. Des chiens déjà entraînés à reconnaître certaines odeurs ont pu dans le passé détecter des bêtes infectées par certains virus dans les troupeaux. Dix chiens sont entraînés à ce jour au covid. Leur odorat se fixera sur la sueur dégagée d'une lingette et avant prise de médicaments pour éviter toute interférence. Cela permettrait une détection de masse, et notamment un dépistage rapide et peu cher dans les aéroports ou dans les pays pauvres.
.jpg)
Depuis l'arrêt des tournages du cinéma et l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, certains des 1,3 millions d'acteurs culturels et intermittents du spectacle se retrouvent désemparés. En effet, pour bénéficier de l'assurance-chômage, ils doivent justifier de 507 h de contrat sur les 12 derniers mois, ce qui avec le confinement peut s'avérer difficile. D'ores et déjà le gouvernement a prolongé la période de durée des droits des intermittents. Le président a annoncé hier que les tournages de films et de séries ne reprendront pas avant fin mai. Un fond d'indemnisation temporaire viendra en aide aux acteurs concernés, mais les banques et surtout les assureurs devront également intervenir. Un programme de commandes publiques sera mis en place pour les jeunes artistes.

Le golf devrait faire partie des premières pratiques sportives autorisées dès la fin du confinement. Pour garantir la sécurité sanitaire des joueurs quelques petites modifications vont être mises en place pour accompagner les gestes barrières habituels : les clubs house et les restaurants resteront fermés, seul le parcours de jeu sera ouvert. Il n'y aura pas de râteau pour aplanir les bunkers de sable et le drapeau du trou sera fixe avec un système spécifique pour remonter la balle. Il restera à expliquer pourquoi les golfs sont ouverts alors que les parcs et jardins publics sont fermés.
.jpg)
A méditer
