Jour 1
Lundi le 16-3 2020
Printemps J-5
​
1er jour de confinement
Encore une heure à attendre. Toute la journée, Madeleine appréhendait cette attente....
Ce soir, le président parle. A 20h. Pour dire quoi ????
On sera confiné à partir de demain soir ou mercredi matin. De quelle façon ? Pour combien de temps ?
De toute façon le ministre était clair la semaine dernière,
Ne sortez surtout pas, restez le plus possible chez vous, et bien sûr, allez voter.
Madeleine se dit qu'elle doit manquer de subtilité pour comprendre, ou alors, elle était sûrement fatiguée.

Depuis ce matin dans la maison on s'affaire. Pierre Emile est parti au Drive et a ramené le coffre plein de victuailles pour la quarantaine imminente. Tout désinfecter, ranger, laisser en décontamination dans le garage... qui l'eut cru.
Madeleine et Jacques ne sortent plus de la maison. Jacques se fait une raison. Il avait dit qu'il préférait le coronavirus au confinement avec Madeleine.

Pierre-Emile, le fils de Madeleine et sa copine californienne Shirley sont venus de Suisse pour se confiner en France dans la maison familiale. Ils ont bien anticipé la propagation et sont prêts pour les prochains temps au télétravail à Wissembourg. Pendant que Shirley travaille à l'étage où Madeleine lui a laissé la grande chambre, Pierre-Emile est dans la bibliothèque. Ça parle et parle et parle toute la journée. Vive le remote.

Cet après midi, pour passer le temps, Madeleine a entrepris de commencer à nettoyer un atelier situé au fond du jardin et laissé à l'abandon depuis deux ou trois ans. Cela fait passer le temps et l'ambiance bien printanière lui donne l'envie de se rendre utile.

Déjà, il est sûr que Léopold ne partira pas comme prévu dans le Sud. C'est la bonne nouvelle de la journée. Sous la pression de son entourage, toutes ses femmes, sa fille... le frère de Madeleine s'était laissé persuader de partir, en avion de surcroît, pour se réfugier dans le sud. Il est vrai qu'il est personne à risque et doit se surveiller. Madeleine a voulu l'en dissuader, mais elle n'a pas fait le poids face à toutes ses femmes même s'il lui a confié qu'il ne partirait pas de gaîté de coeur. Mais là, c'est réglé ; il restera confiné dans cette jolie petite ville de Wissembourg. Wissembourg est située près de la frontière allemande, dans le Grand Est, une des régions les plus contaminées de France.

Vanessa, l'amie d'enfance de Madeleine a été testée positive au Covid19. Elle va bien. Une bonne partie de sa famille a les symptômes mais n'a pas été testée. Pas assez grave. Madeleine l'appelle tous les jours pour avoir de ses nouvelles. La température baisse de jour en jour. Aujourd'hui, elle est mieux qu'hier.
​D'autres ont plus de chance, du moins pour l'instant. Amélie à Antibes, commence à prendre la chose au sérieux. Commence. Puisqu'elle a trouvé moyen encore jeudi d'aller chez le kiné. Elle est personne à risque aussi mais ne souffre pas trop de son environnement de confinement. Supportable non, la vue à partir de son balcon ce matin ??

Elisabeth et Johann sont partis en Autriche. Prof comme Madeleine, Elisabeth préfère se confiner dans sa maison près de Vienne plutôt que de rester dans un 3P au 3e étage sans ascenseur à Wissembourg. Elle n'a pas été à la journée pédagogique de ce lundi, de peur de ne plus pouvoir traverser l'Allemagne. Les élèves sont ravis de ne pas être en cours. Le télétravail fonctionne, la preuve...

Les frontières de l'Allemagne sont fermées. Ne passent que les travailleurs frontaliers et les transports de produits alimentaires ou de première nécessité. Mais tout le monde n'est pas d'accord, la france préfère garder les frontières ouvertes.

Karsten, un ami allemand de Jacques ne se remet pas. Comment est ce possible ? Quand Jacques l'avait rencontré il y a une quinzaine de jours à Baden Baden, ses réponses aux interrogations de Jacques étaient.
-
Oh ne sois pas aussi pessimiste, ce n'est pas si grave... Ca s'arrangera
La rangaine habituelle de ceux qui sont responsables de l'avancée fulgurante de ce virus parce qu'ils pensaient que ce n'était qu'une grippette... Certains médecins en premier. Comme mus par une volonté à ne pas comprendre.

​
Muriel à Château-Chinon, craint pour son compagnon Luc. Il a 74 ans, personne à risque aussi, ils bénéficient pour l'instant d'une situation moins dramatique que dans le Grand Est. Pourtant l'attente à la pompe ce matin a été longue. Les gens anticipent doucement.
Dans les Alpes Maritimes, la queue devant le Carrefour de Mandelieu est longue, et le maire de Nice Christian Estrosi a été testé testé positif.
​
​
​
Karine, l'amie d'Adrien le fils ainé de Madeleine est infirmière à l'hôpital de Cannes. Elle ne travaille pas dans le service de réanimation, mais la situation est tout de même tendue. Ses patients, souvent âgés et à risques, sont stressés, elle d'ailleurs aussi. Personne n'est rassuré parce que personne ne sait rien. On a entendu tellement de choses sur ce virus.
Pour l'instant, une chose est établie, c'est que ceux qui pensent avoir compris quelque chose au covid19..... c'est qu'on le leur a très mal expliqué.


​
Madeleine reste accrochée à l'espoir de la découvert hypothétique d'un médicament, mais l'avancée est lente. Le laboratoire où travaille la sœur de Shirley dans l'état de Washington aurait un Remdesivir intéressant.... mais rien de plus. Il fonctionne sur Ebola. C'est déjà ça.

Le monde entier est concerné et s'adapte.
En Tunisie, les cafés ou disco doivent fermer à 16h. Donc ils ouvrent à minuit....
En Suisse, interdiction de rencontrer de plus de 100 personnes : soirée 99 au Club du Lac samedi
A tout bout de champ, Madeleine sent des courbatures dans le dos, toussotte.... Alors ????
Le nettoyage des fenêtres aujourd'hui ? Le courant d'air dans l'atelier cet après midi ? Le connarddevirus ?
Combien de temps allons -nous nous poser cette question maintenant ?
André donne régulièrement de ses nouvelles, il vit seul avec Rebecca, sa chienne, dans un proche village. Il est à risque aussi. Avec Madeleine et Jacques, ils ont décidé de ne plus utiliser les services de leur femme de ménage, Marguerite, en lui proposant toutefois un dédommagement pendant la période. La maison d'André est énorme. Il fera faire du sport en nettoyant. C'est un cartésien, il saura se gérer et gérer sa maisonnée. André défend l'égalité homme femme.

Ariane est très loin, de l'autre côté de la planète, en Nouvelle Calédonie. Il y a quelques cas de covid, mais pour l'instant pas d'affolement. Elle ne bridge plus, ne golfe plus, mais fait des gâteaux à la cannelle.

Sa mère est en maison de retraite à Wissembourg, et Madeleine qui aimait retrouver la dame âgée de 93 ans, s'en était faite une amie depuis le décès de son mari. Elle ne l'a pas visitée depuis quelques semaines, pour les raisons que l'on sait déjà. Aujourd'hui même le téléphone ne passe pas. Madeleine l'a appelée trois fois aujourd'hui, en vain. Elle doit se promener dans le jardin. Le confinement en maison de retraite n'a pas encore passé ????
Marie Line est seule à Fegersheim. Elle vient d'acheter un appartement où elle ne se sent pas à l'aise. Maintenant elle se retrouve isolée, avec Gérard comme seul soutien ; un Gérard qui vient quand il veut c'est à dire très peu. Madeleine aurait aimé qu'elle vienne les rejoindre à Wissembourg pendant le confinement mais cela ne s'est pas fait. Il va falloir que M Line s'organise.... ce n'est pas son fort.... les impôts ne donnent pas de cours de cuisine.... et sa femme de ménage a emmené ses casseroles lors du déménagement, puisque de toute façon elle ne s'en servait pas.

Qui a dit pour vivre heureux, soyons pessimiste....
Et voilà, le président a parlé. J'espère que le seigneur est avec lui.
​
A méditer :
Parce que si le seigneur ne veille pas sur la cité, celui qui la garde, veille en vain.
