Jour 13
13e jour de confinement
Ce matin, appel de Karine. Le travail à l'hôpital de St Raphaël est très dur. Le Var est particulièrement touché également. Certes, les cas sont moins nombreux qu'à Strasbourg, mais la tension est grandissante. Certaines situations la laissent perplexe. Si certains malades ne jouent pas le jeu, ont du mal avec les masques ou le lavage régulier des mains, le plus désopilant est le passage du psy, qui continue de venir régulièrement, va de malade en malade, même si souvent ces derniers ne veulent plus de ces contacts extérieurs. Il semblerait que le psy est indispensable à la santé mentale du service et aurait une capacité à calmer les malades ainsi qu'à conseiller les infirmières dans leur approche mentale des soins. Il consigne très sérieusement les dialogues dans un rapport qu'il remet au service.

Comme chaque année, Benoît, un ami de Jacques, lui dépose un cageot de graines à faire germer pour le potager. Depuis ses années de retraite, Jacques a effectué le service minimum dans le jardin. Quelques tomates, excellentes du reste, des laitues souvent dévorées par les limaces avant d'arriver sur la table, des courgettes, des haricots. Rien à voir avec le magnifique potager d'il y une dizaine d'années. Aussi, cette année devait être la première sans potager. Mais, encouragé par Pierre -Emile, il y eut changement d'avis dans la maison, il y aura un potager. Si tout se développe....
.jpg)
Aujourd'hui, journée de récupération des légumes chez le paysan à Kriegsheim. Tout a été organisé. Les produits commandés la veille par sms sont entreposés à l'extérieur du tout petit magasin, sur une table montée pour l'occasion sous le porche d'entrée. C'est Madeleine qui s'en occupe, elle laissera un chèque dans une enveloppe. Aucun contact. On ne veut pas que Jacques sorte, c'est le profil le plus à risque. Et comme Weitbruch est en dehors du périmètre toléré pour se déplacer, Madeleine estime qu'elle arrivera mieux à convaincre la police de sa bonne foi si elle se fait arrêter .

Dans les chaumières la promiscuité devient difficile. Les réseaux fourmillent de vidéos de parents au bout du rouleau. Difficultés entre enfants, entre adultes, entre adultes et enfants, entre tout ce qui vit dans l'espace attribué. Des conseils de bon confinement sont distribués sur de nombreuses chaînes afin d'aider à un fonctionnement supportable du côtoiement tout au long de cette période qui va durer plusieurs semaines. On conseille de laisser les enfants dormir plus longtemps, et de les coucher plus tôt. De leur expliquer ce qui se passe avec pédagogie, sans les affoler et sans minimiser les faits. Madeleine pense que l'association des 2 est difficile.

Il y a une querelle entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et un comité d'entre-aide de médecins venu d'Allemagne. Le système des soins à Strasbourg ne serait pas à la hauteur, d'après leur rapport .... Exagéré, relaie les DNA au nom de la direction des HUS. Pour le journal local, l'expertise allemande donnerait des contre-vérités. Pour l'instant, on voit toutefois que la logique allemande de gestion du virus semble plus efficace que celle pratiquée en France.

S'il faut une lueur d'espoir, ce serait celle provoquée par la chute vertigineuse de la pollution. C'est une décrue historique. Les quantités de dioxyde d'azote dans l'air responsable de maladies pulmonaires et respiratoires sont en chute libre. Vu de l'espace, la grosse tache noire qui couvrait le nord de l'Italie le mois dernier a disparu. Toutes les capitales européennes redeviennent respirables.
.jpg)
A méditer
