Jour 27
27e jour de confinement 13 Avril
Lundi de Pâques
Le dimanche de Pâques fut un jour comme tous les autres jours du confinement. Une petite ombre de nuages l'après midi et un passage de quelques secondes venteuses entraînant une pluie de pollens et quelques gouttes de pluie. Sinon, journée de soleil, repas dans le jardin sous l'arbre à palabres qui commence à se fermer de feuilles, et surtout, pas de lapin et pas de chocolat dans le jardin comme les autres années. Une Pâques tristounette. L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. La tradition de l’œuf en chocolat date du XVIIIe siècle et vient également d'Allemagne.
.jpg)
Le nombre de milliardaires s'effondre. D’après le classement Forbes, 226 d'entre eux auraient disparu en quelques jours. Ce sont ceux dont les fortunes étaient investies dans les actions ou dont la part des entreprises touchées par le confinement est importante. Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde a vu sa fortune investie dans Amazon perdre 8 milliards en une semaine. LVMH Bernard Arnault, 3e homme le plus riche du monde en a perdu 14. Mais, soyons rassurés, il leur reste de quoi survivre, et de toute façon, ce sont des pertes virtuelles donc aussi longtemps que les titres ne sont pas vendus, ils peuvent regagner leur valeur .
.jpg)
L'installation de la fibre était prévue à Wissembourg dans la rue de Madeleine au printemps 2020. Avec le confinement, cette installation est repoussée. On parle beaucoup également de la 5G qui se déploie. De nombreuses théories, notamment au Royaume uni, expliquent que la 5G serait responsable de la circulation du virus, et plusieurs antennes-relais ont été incendiées. Les ondes de la 5G chasseraient l'air des poumons et faciliteraient ainsi la progression du covid. Deux cartes de progression de la 5G et du covid seraient ainsi superposables. L'info est considérée comme une intox.

Le déconfinement pourrait se faire par région, ou par classe d'âge ou encore par appartenance sérologique. Dans ce cas, un passeport d'immunité pourrait être envisagé. Les personnes déjà guéries du covid seraient les premières à pouvoir sortir et à se soustraire aux restrictions de déplacement. Une immunité de groupe se mettrait en place, ce qui signifie que la propagation sera enrayée par l'immunisation de la majorité de la population. Anglais et Allemands se penchent sérieusement sur cette alternative. Toutefois, le problème qui se pose et il est de taille, est la durée d'immunisation.

Quand les produits du drive arrivent, Pierre - Emile veille particulièrement à ce que les surgelés soient décontaminés. Les sachets sont soigneusement lavés au savon de Marseille et rincés. Il explique qu'un virus peut survivre des centaines de milliers d'années à des températures négatives. Madeleine pense qu'elle ne risque rien puisqu'elle ne sera plus là au réveil de la bête.... Une chose est sûre, surgeler évite d'éplucher.

Les services médicaux sont unanimes. En plus du constat que les hommes sont plus touchés que les femmes, l'obésité et le surpoids sont des facteurs de comorbidité du covid. Cela s'explique par la diminution de la capacité respiratoire qu'ils entraînent. La charge virale des porteurs est plus importante et leur risque d'hospitalisation est multiplié par 3. Ils sont aussi plus contagieux.
.jpg)
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la pollution de l'air à Paris ne diminue pas avec le confinement. En effet, avec la chute du trafic de véhicules, la fermeture de nombreuses usines et une réduction d'activités polluantes, l'inverse devrait être vérifié. Or, le beau temps persistant et l'absence de vents favorisent l'augmentation de l'ozone troposphérique, un ensemble de gaz polluants très irritants pour les bronches.

A méditer
.jpg)