top of page

Jour 15

15e jour de confinement  1 Avril

 

Il fait gris ce matin. Les températures ont chuté. Pierre-Emile s'affaire dans la maison, plutôt dans la cave. Le programme de rangement entamé hier continue. Pourquoi des dizaines de centaines de chaussures ? de bottes ? de sacs ? de meubles attendant d'être réparés depuis des années ? d'outils ? Madeleine et Jacques n'ont pas de réponse claire.

On n'a pas déménagé ces dernières années, ou bien, on peut encore en avoir besoin.
Dans tous les cas, l'espace s'agrandit. Se pose juste la question où stocker le matériel à éliminer ? L'accès au déchetteries ne figure pas sur la liste de sorties dérogatoires, d’ailleurs elles sont fermées.

sac-a-main def.jpg

Les hommes ont décidé de transformer le bureau de Jacques en pépinière. La véranda eut été plus adaptée puisqu'elle est située vers le sud et vitrée, mais Madeleine refuse net. Véranda niet. C'est son domaine. C'est là qu'elle est installée dans la journée, à côté de la cuisine et de la salle à manger.

Le bureau, la bibliothèque, de l'autre côté de la maison, côté nord certes, c'est le domaines des hommes. La pépinière ce sera là ou nulle part. De toute façon Madeleine ne croit pas au succès fulgurant du prochain potager. La qualité moyenne de l'eau de Wissembourg en est une explication.

48114910.jpg

Beaucoup de choses ont été dites, beaucoup de choses ont été promises depuis quelques semaines.

thumbnail_Laczap-dessin-humour-gouvernem

Inutile de trier les nouvelles du jour ; ce sont toujours les mêmes. D'après un ministre, on attend le pic de la pandémie dans l'est en fin de semaine ou début de semaine prochaine. Le confinement devrait porter ses premiers fruits.

thumbnail_IMG-20200328-WA0001.jpg

Les chauffeurs routiers sont particulièrement mécontents de leur conditions de transport. Ils n'ont ni masques, ni gants, ni gels. De nombreux espaces d'arrêt sont fermés, ils ne peuvent pratiquer leurs pauses réglementaires. Les syndicats leur recommandent d'exercer le droit de retrait en cas de manquement concernant leur sécurité sanitaire.

capturebabouse-medef-300x289.png

A la fin du confinement des tests vont être effectués sur l'ensemble de la population pour déterminer qui est ou a été porteur du virus. 160 000 tests sont prévues par jour. Pour 67 millions de français, cela signifie 418 jours.... donc encore 418 jours de confinement ?

Le confinement est dur pour beaucoup. Un sentiment diffus pointe deux ambiances dans le pays entre deux mondes qui se dessinent. Ceux qui peuvent rester à la maison d'un côté et de l'autre, ceux qui se déplacent au travail avec le risque de contagion, qui ont l'impression d'être envoyés au front.

unnamed (5).jpg

La bonne nouvelle du jour concerne le vaccin BCG, vaccin antituberculeux, il pourrait neutraliser le virus ou au moins renforcer la défense de notre système immunitaire. 4000 membres du personnel soignant australien pourraient tenter le test. La solution de vaccin existerait-elle déjà ?

unnamed (4).jpg

A méditer

confinement-humour-covid-coronas-virus.j

©2023. Proudly created with Wix.com

bottom of page