Jour 39
39e Jour de confinement
Après le 11 mai, en l'absence d'un vaccin et de traitement approprié, les personnes contaminées auront le choix entre rester confinées à domicile avec leur famille et entre s'isoler dans un hôtel le temps de la maladie. Pour cela, les hôtels sollicités accueilleront les patients avec un suivi médical et des règles strictes de fonctionnement. Après examen médical au bout de la quarantaine, il sera possible de retourner chez soi.

Suite des règles de précaution anti-corona affichées dans la cuisine
15. Vous ne pouvez pas sortir si vous êtes malade, mais vous pouvez aller à la pharmacie. Pour les soignants, même avec de la température, vous pouvez travailler, pas plus de 38°C...37,9 c'est pas grave, sauf si vous n'êtes pas soignant.
16. Vous pouvez commander la livraison de plats préparés qui l'ont peut-être été par des personnes qui ne portaient ni masques ni gants. Mais il faut laisser décontaminer vos courses pendant 3 heures dehors. La pizza aussi ?
17. Chaque article ou interview inquiétant commence par les mots "Je ne veux pas semer la panique, mais...".
18. Vous ne pouvez pas voir votre mère ou votre grand-mère âgées, mais vous pouvez prendre le taxi et rencontrer un chauffeur de taxi âgé.
19. Vous pouvez vous promener avec un ami mais pas avec votre famille si elle ne vit pas sous le même toit
20. Mais on vous dit que se promener avec la bonne "distanciation sociale" n'est pas dangereux alors pourquoi on ne peut pas se promener avec d'autres amis ou de la famille (un à la fois) si on est dehors à la bonne distance ?
Le Premier ministre dans son exposé a parlé du taux R0, qui signifie le nombre de personnes que chaque malade peut contaminer autour de lui dans une population pas encore immunisée et sans mesures de santé publique. Il dépend de la taille de la population, de la durée d'infection, des conditions dans lesquelles le virus se transmet. Un premier rapport chinois, repris par l'OMS, avait évoqué un R0 de 2,5. En réalité, ce chiffre est contredit par l'actualité et se situe à 5,7. Une des priorités de la politique de déconfinement est d'amener le R0 à 0,6, soit 10 personnes malades pourraient contaminer 6 personnes.

Le prix du pétrole est au plus bas. Anéantie par la pandémie, la demande en chute libre explique cet effondrement. De 114 dollars en 2011, le baril américain est tombé à 8 dollars. En France, le raffinage et la distribution tournent également au ralenti, avec un recul de 70 % de la consommation. Les capacités de stockage sont partout saturées, et le monde déborde d'or noir. Les prix de location des navires qui deviennent des lieux de réserve ont flambé de 30 000 dollars par jour à 150 000. Madeleine se demande pourquoi cette baisse est si peu perceptible sur les prix la pompe et sur la facture d'énergie !

Si les violences conjugales ont augmenté ces deux derniers mois, les centres de conseil et d'écoute n'ont pas explosé pour autant. On est même loin des chiffres des mois précédents. Les dossiers de violence n'ont pas augmenté non plus et la police a enregistré 3 fois moins de plaintes à ce sujet. Dans certaines régions comme le Finistère elles sont en baisse. Peut être qu'étant davantage surveillées, les victimes n'osent ou ne peuvent pas porter plainte.

Par contre les plaintes pour tapages sont en forte hausse. Les bruits extérieurs ont en grande partie disparu, surtout dans les villes, mais à la campagne ou dans des zones pavillonnaires à jardin, certains maires ont imposé une interdiction d'utilisation de machines bruyantes à certaines heures de la journée. Les bruits intérieurs ont été démultipliés. Entre bricolage, musique ou engueulades, courses dans les appartements des familles nombreuses, le rappel des règles est souvent insuffisant. Le code de la répression des bruits de comportement établit qu'un bruit qui porte atteinte à la tranquillité du voisinage est passible d'une amende d'un minimum 68€.

A méditer
