top of page

Jour 45

45e jour de confinement

 

Chaque matin, au lever, et c'est pire de jour en jour, Madeleine sent que l'incapacité de nager son km de natation hebdomadaire lui serait fatal. Des courbatures, dos, hanches, genou.....toujours pas réparé celui-là, des affaissements musculaires, une peau qui se flétrit de plus en plus, une fatigue insidieuse qui s'installe, voilà tout un arsenal qui annonce un vieillissement prématuré. Elle savait que l'arrêt de son entraînement sera fatal à sa forme, et cette crainte est entrain de devenir réalité. Le sport régulier avec Shirley ne remplace pas les 45 minutes de crawl qui lui conservaient, elle en est sûre, la forme physique et mentale. La piscine couverte n'ouvrira probablement pas avant un an puisque des travaux y sont prévus, et l'ouverture de celle de plein air au 1 juin est plus que compromise. Encore combien de semaines à se détériorer ? et attention à la claque lors de la reprise...

103712910_o.jpg

Ce matin, le ciel est couvert. Finie l'ambiance estivale des dernières semaines. On est le 1er mai. Pourquoi ne travaille - t'on pas le jour de la fête du travail? Le premier arrêt de travail le 1er mai était une grève sauvage à Chicago de 350 000 travailleurs qui revendiquaient la journée de travail de 8h aux États-Unis en 1886. Violences de toute part, intervention policière, attentat et peines de mort consacrent cette journée comme jour de la naissance du mouvement international des travailleurs.

unnamed (1).jpg

Le nombre d'adultères a diminué de façon conséquente. Le confinement est aussi un gage de fidélité. Adieu maîtresse, adieu amant. Les attestations de sortie ne sont pas adaptées à cette éventualité et les personnes concernées doivent rivaliser d’ingéniosité à la fois au domicile et dans la rue pour justifier leur déplacement.

wpid-facebook_165437172.jpg

La nouvelle intéressante du jour est l'abolition en Arabie Saoudite de la peine de flagellation, cela pour se conformer aux normes internationales des droits qui prohibent le châtiment humain. Le cas le plus emblématique ces dernières années a été celui d'un blogueur qui fut condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison pour insulte à l'Islam. En 2015, il a obtenu le prix Sakharov du Parlement européen qui a appelé à sa libération immédiate.

unnamed.jpg

Un essai clinique mené depuis fin mars à l'hôpital de Strasbourg a déterminé qu'un médicament habituellement utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde serait efficace contre l'infection pulmonaire du covid en évitant l'intubation et la ventilation du patient. Le tocilizumab ne provoque pas de complications et est connu depuis une dizaine d'années. Il consiste en une seule perfusion éventuellement à renouveler une fois. Le professeur alsacien qui a mené l'essai précise que le médicament deviendrait un traitement standard et d'autres molécules trouvées ultérieurement plus efficaces le compléteront. D'ores et déjà, cet espoir permet d'envisager plus sereinement le déconfinement et la seconde vague prévue. Vive l'Alsace !!!!

19256a_880cded2a17a4129b5c07ea6efa72d4f

Le plan de déconfinement prévu à partir du 11 mai en matière de santé, d'école, de transports, de déplacements et de rassemblements exposé par le premier ministre a été validé ce mercredi par l'Assemblée nationale. Comme 15 % des députés ont été touchés par le covid, seuls 75 étaient présents physiquement dans l’hémicycle. Mais tout le monde a pu voter. Une chose est certaine, si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, il n'y aura pas de déconfinement, même si les pronostics économiques sont au rouge, et si la France connaît sa plus forte récession depuis 1945.

thumbnail_IMG-20200428-WA0002.jpg

En Afrique du Sud, un Alsacien de 26 ans est accusé de tentative de meurtre. Parti en vacances le 15 mars avec des amis, il n'a pas respecté le confinement dans le parc Kruger alors qu'il était contaminé au Covid. Il a quitté l'hôtel du parc et s'est rendu dans plusieurs endroits où il a contaminé de nombreuses personnes. Les Sud Africains sont soumis à un confinement très strict depuis le 27 mars et le gouvernement ne plaisante pas avec les contrevenants quels qu'ils soient. Son procès aura lieu fin juin.

ob_e077c7466e0f3d26666f073b66de6a42_cari

Le tourisme alsacien est mis à mal. L'Alsace étant un des foyers de contamination des plus importants en Europe, sa destination touristique est fortement compromise. Un tiers des entreprises risque la faillite. La Région met en place des compensations financières. Outre la période de confinement où les arrivées étaient nulles, la question de la reprise est très incertaine. Quand restaurants et structures hôtelières ouvriront-ils ? Les touristes oseront-ils venir ? Dans quelles conditions ? A quel horizon ?

Visus-25-11.jpg

A méditer

thumbnail_IMG-20200423-WA0008.jpg

©2023. Proudly created with Wix.com

bottom of page